Que puis-je faire pour vous ?


Effectuer un publi-reportage

Contexte :

A l’instar du Canada Dry, un publi-reportage est une publicité qui a la couleur d’un article de presse, le goût d’un article de presse mais qui n’est pas un article de presse. Tout l’art de sa conception et de sa rédaction consiste donc à lui donner les attributs d’un véritable article tout en valorisant avec tact et finesse le produit ou le service que l’on veut vendre…

 

Mission :

Elle consiste à concevoir le message selon les règles de l’écriture avec un concept fort symbolisé par un titre accrocheur avec un texte et une mise en scène adaptés. Selon les cas, je peux travailler en binôme avec un directeur artistique pour livrer le publi-reportage clé en main, prêt à diffusion.

 

Moyens déployés :

Après un brief de l’agence ou du client, je rédige le contenu en veillant à harmoniser et à multiplier les clés de lecture du document. En tant que concepteur-rédacteur, j’apporte un soin particulier à l’équilibre entre le texte et l’image ainsi qu’à leur synergie.

 

Expérience :

J’ai réalisé à ce jour plus de 300 publi-reportages, dont une grande majorité dans des supports d’information à vocation économique ou technique. J’ai traité à peu près tous les sujets possibles et imaginables. Ma formation de journaliste est particulièrement utile dans ce genre d’exercice.

 

Anecdote :

Une grande agence de publicité bordelaise a repris un jour un publi-reportage écrit par mes soins pour un client et paru dans une revue professionnelle. Sans état d’âme, elle l’a publié sous sa signature sur une pleine page du journal Sud-Ouest. Contactée, elle a prétexté avoir omis de me demander mon accord. En revanche, elle n’a pas oublié de facturer ses honoraires au client…

 

Rémunération :

De 200 € à 350 € HT selon la complexité du message pour une annonce format A4. Prix indicatif non contractuel.