Que puis-je faire pour vous ?


Rédiger les annales d’un colloque

Contexte :

Un colloque, un séminaire, un débat ou toute autre manifestation publique ou privée nécessite d’en faire une synthèse plus ou moins développée, appelée « actes », « annales », « abstracts », « synthèse » ou encore « rapport ». L’exercice consiste à faire ressortir les éléments essentiels de la manifestation dans le respect scrupuleux des propos tenus, tout en rendant le support attractif dans la forme et intéressant dans le fond.

Mission :

En synergie avec le client, elle consiste à imaginer le support, concevoir le plan du document, équilibrer les sujets, synthétiser les propos et rédiger les contenus. Ensuite, il convient d’effectuer une hiérarchie de l’information, en travaillant notamment sur la titraille. Enfin, un travail est effectué en binôme avec le directeur artistique pour associer les images et le texte afin de faciliter l’entrée dans le support, fluidifier sa lecture et faire ressentir l’ambiance de l’événement.

Moyens déployés :

Outre ma présence pendant l’événement, il convient idéalement de prévoir de récupérer l’ensemble des contenus enregistrés, lesquels seront ensuite saisis par un ou une sténotypiste.

Expérience :

J’ai conçu et rédigé plusieurs actes de colloque, notamment pour des collectivités. L’idéal est d’être associé au projet dès sa construction pour prévoir en amont sa restitution. Sur des manifestations de grandes envergures, les actes peuvent contenir jusqu’à 80 pages, voire plus.

Plus-value :

Je peux assurer la prestation du projet clés en main : enregistrement, sténotypie, conception-rédaction, création graphique et impression des actes. A noter également qu’il est recommandé de diffuser les documents en version print et/ou numérique le plus rapidement possible après l’événement.