Que puis-je faire pour vous ?


Trouver un nom de marque

Contexte :

Le nom de marque constitue le premier élément de communication d’une société, d’un produit, d’un service ou d’un dispositif. Cet emblème véhicule par son patronyme un message et des valeurs. Son choix répond à des objectifs marketing et juridiques très précis.

 

Mission :

Elle consiste à proposer une série de noms potentiels qui correspondent à vos critères et contraintes, libres à l’INPI dans les classes souhaitées. La prestation peut s’accompagner d’une recherche de noms de domaine internet associé.

 

Moyens déployés :

Selon l’ampleur de la recherche et son périmètre, j’utilise différentes techniques, dont certaines sont uniques en leur genre pour trouver de nouvelles pistes créatives. Je fais attention à la polysémie des propositions et leur phonétique (un nom de marque s’entend plus qu’il ne se lit généralement). J’effectue enfin un gros travail rhétorique et sémantique sur le champ lexical, les synonymes et antonymes, les allégories et analogies, etc.

 

Expérience :

J’ai travaillé sur une centaine de recherches de nom de marque, mais aussi sur des déclinaisons de noms de gammes et de produits, ainsi que de nombreux noms de domaines. Clients : agences de communication, bâtiment, industrie, agroalimentaire, loisirs, vins et spiritueux, associations, collectivités…

 

Anecdote :

Pour une enseigne de la grande distribution, j’avais l’obligation de trouver en moins de 72h un nom en lien avec l’univers pharmaceutique commençant par « para ». Malgré la contrainte forte, la mission a été réussie. Pour une société agricole dont le cahier des charges était très complexe, plus de 150 noms différents sur plus d’un mois ont été nécessaires pour trouver la solution idoine.

 

Rémunération :

Je propose en toute transparence et confiance deux tarifs. Un premier pour tout le travail d’investigation, d’accompagnement et de recherche, la plupart du temps à prix coûtant. Le second au résultat, lorsque le nom proposé est retenu, dans une logique de prime.