MES DERNIERS TRAVAUX

Mai 2024

DES PREMIERS TRAVAUX POUR NFI, L’AGENCE ÉCONOMIQUE DES HAUTS DE FRANCE

JMLC, qui a remporté l’appel d’offres « éditorial » de Nord France Invest, œuvre depuis cinq mois pour l’agence de promotion économique de la région des Hauts-de-France. Sous l’impulsion de Marie Saffer, directrice Marketing, et en collaboration avec son équipe com, il assure un certain nombre de missions de stratégie et de réalisation de contenus, essentiellement numériques. Cette production prend notamment la forme d’interviews d’entreprises implantées sur le territoire, de rédaction d’articles et de conception-rédaction de livres blancs. La collaboration est prévue contractuellement pour une durée de trois ans.

Mai 2024

DE NOUVEAUX DOSSIERS POUR LA NEWSLETTER DE SCIENCES PO BORDEAUX

JMLC a rédigé plusieurs dossiers pour ATRIUM, la newsletter externe de Sciences Po Bordeaux, de nouveaux dossiers ces derniers mois : une présentation détaillée du Master Stratégies et gouvernances métropolitaines avec le témoignage de plusieurs anciens élèves, une enquête sur les employeurs de Sciences Po Bordeaux avec des interviews de responsables d’entreprises qui recrutent les jeunes diplômés de l’école ou encore un dossier sur Sciences Po Bordeaux et l’Afrique, avec une mise en avant du laboratoire de recherche de l’Institut Les Afriques dans le Monde. Le prochain à paraître portera sur La Responsabilité Territoriale des Entreprises, une thématique porteuse pour laquelle Sciences Po Bordeaux se positionne comme une place forte en France, grâce notamment à sa Chaire TerrESS porté par Timothée Duverger.

Avril 2024

LES RENDEZ-VOUS PRESSE TBM

JMLC collabore depuis des années et des années avec Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, en charge du réseau de transports publics sur l’agglomération bordelaise : tram, bus, vélos en libre-service, navettes fluviales, services à la demande, etc. L’acteur de la mobilité a demandé à JMLC d’imaginer un dispositif pour mettre en avant la dimension « d’entreprise à mission » de Keolis Bordeaux Métropole. Jean-Michel Le Calvez a proposé l’organisation trois fois par an d’une conférence experte d’une heure au Club de la Presse de Bordeaux pour aborder des sujets sociaux qui tiennent à cœur au réseau TBM. La première sur « le recrutement » s’est tenue en avril 2024, avec le directeur du développement économique de Bordeaux comme invité. La prochaine est fixée le 06 juin et portera sur l’incidence du réchauffement climatique sur le transport d’usagers à l’échelle de la métropole.

Mars 2024

UNE ACTION DE COM… MYSTÈRE !

JMLC a orchestré une étude de communication originale pour le restaurant TOPA située dans l’enceinte de la Maison Basque de Bordeaux, structure pour laquelle Jean-Michel intervient régulièrement. Le principe a consisté à faire appel à des clients mystères afin de faire le bilan des points forts et des points faibles de la communication actuelle de l’établissement. Plus d’une trentaine d’items ont ainsi été évalués, de la perception du restaurant à travers sa com sur les réseaux sociaux à l’accueil ou à l’ambiance pendant l’expérience culinaire. Grâce aux témoignages d’une dizaine de personnes « incognito » correspondants aux publics cibles, JMLC a compilé les appréciations, dégagé des tendances fortes et effectué un certain nombre de recommandations. Valentine Ossard, étudiante en communication à Sup de Pub et stagiaire de JMLC, a participé activement au projet dont les enseignements seront utiles au restaurant basque situé dans le quartier historique de Bordeaux.

Mai 2024

DES PREMIERS TRAVAUX POUR NFI, L’AGENCE ÉCONOMIQUE DES HAUTS DE FRANCE

JMLC, qui a remporté l’appel d’offres « éditorial » de Nord France Invest, œuvre depuis cinq mois pour l’agence de promotion économique de la région des Hauts-de-France. Sous l’impulsion de Marie Saffer, directrice Marketing, et en collaboration avec son équipe com, il assure un certain nombre de missions de stratégie et de réalisation de contenus, essentiellement numériques. Cette production prend notamment la forme d’interviews d’entreprises implantées sur le territoire, de rédaction d’articles et de conception-rédaction de livres blancs. La collaboration est prévue contractuellement pour une durée de trois ans.

Janvier 2024

DEUX RAPPORTS D'ACTIVITÉ

JMLC a été de nouveau sollicité pour la conception et la rédaction de rapports d’activité. Cette année encore, il participe à l’élaboration de ceux de Sciences Po Bordeaux et de FCBA (Centre technologique du bois en France), en étroite relation avec les services communication de ces structures pour lesquels Jean-Michel Le Calvez travaille depuis de nombreuses années. De plus en plus journalistique, ces supports comprennent des interviews et témoignages d’acteurs internes et de partenaires ou clients externes qui éclairent par leurs propos des faits importants de l’année écoulée de ces deux structures.

Décembre 2023

UN NUMÉRO SPÉCIAL POUR LE JOURNAL DE LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

En charge depuis des années de la rédaction du dossier du journal de la Nouvelle-Aquitaine tiré à plusieurs millions d’exemplaires, Jean-Michel Le Calvez s’est vu confier la rédaction d’un numéro spécial consacré à la nouvelle version de Néo Terra, la feuille de route de la transition climatique de la région. Le document présente les six ambitions du dispositif avec des interviews d’experts, des reportages sur des actions emblématiques, et des récits d’entreprises ou d’associations impliquées dans la démarche. Fruit de huit années de travail de plus de 450 scientifiques sur le climat et la biodiversité, Néo Terra a fait son apparition en 2019 sur la base d’un diagnostic étayé et partagé embrassant toutes les politiques régionales afin de lutter et s’adapter aux transitions climatiques. Dès sa création, cette démarche innovante par son approche et d’envergure par son rayonnement à l’échelle de la plus grande région de France a fait des émules auprès d’autres collectivités.

DU BON USAGE DE LA FORMATION

Jean-Michel Le Calvez a fêté à la rentrée 2023-2024 ses 15 ans de collaboration avec Sup de Pub dont il est un des intervenants réguliers depuis la création de l’école à Bordeaux en 2008. Soit plus d’un millier d’étudiantes et d’étudiants au total de niveau Bac+1 à Bac +4 auprès de qui il a dispensé des cours sur la conception-rédaction, l’écriture éditoriale ou la conduite de projets. Collaborateur de l’Inseec, il forme aussi des étudiants bac +5 en création d’entreprises et startup à la préparation d’un pitch à l’oral et assure des missions de coaching personnalisé auprès de porteurs de projets de l’incubateur de l’école. Il inaugure pour cette même école de nouvelles formations en storytelling et brand management. JMLC assure également trois modules de formation auprès de l’Institut Supérieur du Management par la Qualité (ISMQ) de Kedge. A la demande d’un organisme de formation continue, il organise également des modules de formation sur les écrits professionnels à destination d’un public de travailleurs sociaux.

Septembre 2023

ROULEZ JEUNESSE ENGAGÉE !

Le journal de la région Nouvelle-Aquitaine diffusé à plusieurs millions d’exemplaires en septembre 2023 comporte un dossier de 8 pages sur la thématique de « la jeunesse engagée » rédigé par Jean-Michel Le Calvez. Le document comporte des reportages sur le Conseil régional des jeunes, les conseils de vie lycéenne, les dispositifs scolaires de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire et à l’entreprenariat, aux olympiades des métiers ou encore aux formations sanitaires et sociales. Laissant beaucoup la parole aux jeunes, ce dossier présente sous forme d’interviews les motivations de jeunes impliqués dans la coopération et la solidarité internationale et des projets à vocation sociale ou artistique. A noter que Mathilde Bouillon, étudiante en école de communication et stagiaire au sein de JMLC, a participé à certains reportages.

Juillet 2023

DES VIDÉOS POUR LE MATMUT ATLANTIQUE

En lien avec son directeur artistique et son réalisateur vidéo, JMLC a écrit et réalisé de courtes vidéos de 30 secondes à 2 minutes pour le Matmut Atlantique. Deux versions différentes ont été réalisées, l’une diffusée sur les écrans internes des loges et salons VIP du stade de Bordeaux, l’autre sur les écrans géants à destination du grand public. Ces films, réactualisés après chaque concert, ont permis de retracer et d’annoncer au cours de l’été les spectacles de Muse, Depeche Mode, Mylène Farmer et The weeknd. L’un d’eux a donné lieu à l’annonce des grands événements sportifs 2023 et 2024 au Matmut Atlantique, à savoir la Coupe du Monde de Rugby, la tenue de matches des équipes de France de football masculine et féminine ou encore l’organisation des prochaines ½ finales du TOP14 de rugby !

Juin 2023

LE SPORT À SCIENCES PO BORDEAUX

JMLC a rédigé le dossier paru dans « l’Atrium », la newsletter externe de Sciences Po Bordeaux, à propos de l’importance du sport dans l’institut. De la pratique scolaire à celle du haut niveau, ce dossier nous présente l’organisation de l’un des seuls établissements d’enseignement supérieur où le sport est obligatoire dans le cursus scolaire. Le tout appuyé par le témoignage du Directeur du Pôle Sports et les étudiants eux-mêmes. Sciences Po Bordeaux répond, par ailleurs, aux critères principaux de la feuille de route du ministère des Sports pour la pratique sportive étudiante. Un dossier à découvrir ici.

Mai 2023

LE RAPPORT D'ACTIVITÉS DE FCBA

Pour la quatrième année consécutive, FCBA a pu une nouvelle fois compter sur JMLC pour la rédaction de son rapport d’activité 2022. L’occasion de faire le point sur les projets de l'Institut technologique du bois en France et de lancer le projet d’entreprise FCBA 2025 ! 2022 aura été marquée par l’innovation, de la recherche et du développement. Entre la présentation de l’entreprise et de ses équipes, les temps forts de l’institut, la mise en avant de sa certification et ses engagements, un point sur sa démarche RSE ou encore des interviews clients, ce rapport d’activités d’une quarantaine de page est disponible en ligne.

Avril 2023

CAP INGELEC DANS L’AIR DU TEMPS

Sous la direction de Matthieu Calès, directeur de la publication du Chaînon Manquant, JMLC a rédigé et réalisé le journal d’information n°19 de Cap Ingelec, entreprise d’ingénierie. Au sommaire : un dossier sur le plan stratégique Serenity Build mis en place par l’entreprise très engagée pour répondre aux attentes de ses clients et collaborateurs. Mais aussi une interview client témoignant de l’approche technique de Cap Ingelec dans un contexte international et la mise en avant des attraits d’une stratégie d’entreprise où l’humain en est le cœur. Enfin, le magazine présente la nouvelle direction de transition énergétique et développement durable de l’entreprise ou encore les actualités et les actions de l"entreprise.

Avril 2023

UN NUMÉRO SPÉCIAL DE KEOLIS BORDEAUX MÉTROPOLE MOBILITÉ

Le groupe Keolis propose régulièrement une édition de Keoscopie dont la finalité est de décrypter les phénomènes sociétaux qui affectent d’une manière ou d’une autre les transports en commun. JMLC a résumé dans un document de 8 pages les enseignements à tirer de cette conférence experte qui a permis de battre en brèche de nombreuses idées reçues sur certains publics, mais aussi de faire émerger des signaux faibles de grande importance pour tous les acteurs de la mobilité. Retour sur l’événement à travers ce document entre informations tendances et analyses sociologiques. Un sujet passionnant !

Mars 2023

UN PLAIDOYER POUR LA PAIX

La région Normandie organise chaque année le Forum mondial Normandie pour la Paix. JMLC a été sélectionné cette année encore pour assurer la conception, la rédaction et l’édition des annales de cet événement qui se déroule pendant 2 jours à Caen sous la forme de conférences et débats. Voici la synthèse de la dernière édition déclinée en version française et anglaise. Plus de 120 pages dans un style journalistique où il faut respecter scrupuleusement les propos des experts invités, mais aussi faire émerger les grandes approches, parfois divergentes, sur des sujets d’actualité : l’Ukraine, Taïwan, la Corée du Nord, l’Arctique, les Ouïghours, la guerre de l’eau, les nationalismes, la sécurité européenne, l’espace, etc.

Mars 2023

SCIENCES PO BORDEAUX AU RAPPORT...

JMLC a co-rédigé avec Nelly Couderc, Directrice Développement, Communication et Vie Étudiante de Sciences Po Bordeaux, le premier rapport d’activité externe de l’école. Le document relate les faits essentiels de l’Institut en 2022 à travers une cinquantaine de pages. Au-delà des événements factuels de l’année, ce document rappelle les grandes missions de l’établissement à travers trois verbes clés : former, comprendre et agir. Un rapport à découvrir ici.

Février 2023

LA NEWSLETTER MENSUELLE DE SCIENCES PO BORDEAUX

JMLC est en charge de la rédaction du dossier de la newsletter mensuelle de l’institut d’études politiques à destination d’un public externe. Les derniers sujets ont porté d’octobre 2022 à février 2023 sur le travail collaboratif à l’Institut, le bien-être étudiant, la professionnalisation de l’enseignement, l’engagement écologique de l’école ou encore le changement de l’année de mobilité internationale. Tous ces news sont à lire ici.

Janvier 2023

DES VOEUX...VOLANTS

Concepteur-rédacteur, JMLC est sollicité pour proposer pour trouver des idées originales lors des vœux. La société de nettoyage ABC souhaitait à ce titre un projet original pour ses salariés avec un message fort et…ludique. En team avec Thierry Piers, Directeur artistique, il a proposé une carte très graphique format 14 X 14 cm qui, lorsqu’on l’ouvre, laisse s’évader…un papillon volant en papier de fabrication française aux couleurs de l’entreprise. De quoi commencer 2023 avec une surprise qui provoque la joie et la bonne humeur !

Décembre 2022

LA COM PRINT D'UNE SOCIÉTÉ SPÉCIALISÉE DANS LE DÉVELOPPEMENT D'ENR

JMLC a en charge la communication globale d'une entreprise spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de grands projets d’énergie renouvelable. Son objectif est d’atteindre 2,5 GW à horizon 2028, ce qui place cette société française soutenue par un fonds d’investissement parmi les principaux acteurs du marché. Après le nom de marque, le brand book, le site internet et une communication Linkedin, JMLC a livré fin 2022 les principaux supports de com print de l’entreprise, dont sa plaquette générique.

Novembre 2022

ACCOMPAGNEMENT DE STARTUPS DE L’INCUBATEUR DE L’INSEEC

Intervenant pour le groupe Inseec, notamment à Sup de Pub Bordeaux, JMLC est sollicité pour des interventions ponctuelles auprès des startups de l’incubateur de l’Inseec. Jean-Michel Le Calvez prépare notamment ses structures à des pitchs auprès d’investisseurs ou d’acteurs tremplins, comme la French Tech par exemple, ou les aide dans l’écriture d’une vidéo de présentation. Pratico-pratiques, ces interventions s’appliquent à marier le fond et la forme, ou comment faire passer un message de l’écrit à l’oral.

Juillet 2022

BOIS ET BIS REPETITA

Après avoir rédigé les rapports d’activité 2019 et 2020, FCBA a de nouveau confié à JMLC la rédaction de ce même document pour son édition 2021, parue en juin 2022. Celui-ci se compose d’éditoriaux et d’interviews de clients de l’Institut technologique du bois. On peut lire notamment un article sur le groupe Adeo, leader mondial dans les solutions d’habitat, le témoignage du directeur Ingénierie Recherche & Développement et solutions Bouygues Bâtiment France Europe, une mise en avant de la certification environnementale et sociétale NF OEC à travers l’exemple de la marque Steelcase spécialisée dans le mobilier de bureau, ou encore une interview de la déléguée technique de l’Union nationale des fabricants de menuiserie. Ce rapport d’activité d’une cinquantaine de pages est disponible en ligne. Jean-Michel Le Calvez doit aussi rédiger des articles pour la news letter de FCBA.

Avril 2022

C’EST DU PROPRE !

JMLC a été sollicité par la société ABC Nettoyage pour rédiger deux documents de communication à destination d’un public externe (clients) et internes (salariés) pour les informer d’évolutions positives au sein de la société. La rédaction a été adaptée à chacune de ces cibles. JMLC a préconisé un format carré en 4 pages permettant de faire passer les messages de façon attractive tout en rappelant en 4e de couverture les prestations offertes.

Mars 2022

LA GESTION MUNICIPALE COVID-19 A AGEN

À la demande du maire d’Agen Jean Dionis du Séjour et en synergie avec le service communication de la Ville, JMLC a relaté dans un ouvrage de 150 pages la gestion municipale de la pandémie dans la capitale du Lot-et-Garonne. Ce « travail de mémoire » débute le 26 février 2020, le jour où une première note de service fait référence à la Covid-19, et se termine fin juin 2020, quelques jours après une nouvelle étape du déconfinement voulu par l’Etat. Fruit d’entretien avec le premier magistrat de la cité agenaise et éclairé par le témoignage de nombreux acteurs qui ont vécu cette crise hors norme au premier plan, ce document met en perspective les actions et décisions prises par la Mairie et l’Agglomération d’Agen dans une période qui marquera l’histoire.

Mars 2022

DANS LE PROLONGEMENT DE LA MAISON BASQUE DE BORDEAUX

Sollicité juste avant le confinement de 2020 par la Maison Basque de Bordeaux, JMLC avait effectué une analyse stratégique de communication de cette association culturelle et de loisirs. Son analyse avait confirmé le potentiel de cette structure et recommandé de nombreuses actions qui ont désormais vu le jour : refonte de son identité visuelle, nouveau positionnement, évolution du site internet, développement de la communication par les réseaux sociaux, recrutement d’alternantes, développement d’un espace de restauration et d’une boutique, réaménagement des espaces intérieurs, etc. Dans le prolongement de cette mission, JMLC assure désormais une mission de supervision des actions de communication de la Maison Basque qui fête en 2022 son 75e anniversaire.

Février 2022

DE CONCERT AVEC LE MATMUT ATLANTIQUE

JMLC conçoit, rédige et réalise les plaquettes digitales VIP des événements sportifs et des concerts du Matmut ATLANTIQUE de Bordeaux : Finale du Top 14, match de l’Équipe de France de Football, concerts de Céline Dion, Les Vieilles Canailles, Guns N Roses, Ed Sheeran, Mc Cartney, etc. Les dernières prestations concernent Soprano, Indochine ou Mylène Farmer (ci-jointe). L’occasion de rappeler l’attrait des stades pour Jean-Michel Le Calvez, qui a eu l’opportunité d’évoluer en 2e division nationale de football à Limoges 17 ans et demi (ex-Ligue 2) et qui a été présélectionné en équipe de France cadet et junior (ex U17 et U19). Un attrait pour le football qui lui a valu de rédiger par le passé pour le compte de M6 Editions deux ouvrages sur les Girondins de Bordeaux ainsi qu’une biographie de Thierry Roland. Jean-Michel Le Calvez a rédigé également pendant de nombreuses années le magazine de l’équipe de rugby de Bègles-Bordeaux (ex UBB), en étroite relation avec Alban Moga.

Septembre 2022

FORUM MONDIAL NORMANDIE POUR LA PAIX

JMLC a été de nouveau choisi par la Région Normandie pour concevoir, rédiger et réaliser JMLC le document de synthèse du Forum Mondial Normandie pour la Paix 2022, qui se tient en septembre, après les éditions 2020 et 2021. En étroite relation avec les équipes de la région Normandie, sa mission consiste dans un premier temps à définir la ligne éditoriale d’un document d’une centaine de pages, à assurer le suivi journalistique de plénières de l’événement, ainsi que ses conférences thématiques. Une fois les textes rédigés et validés, JMLC gère avec Thierry Piers la création graphique et la mise en page du document. Cette prestation, typique des annales d’un colloque, est effectué en des temps records puisque le document est finalisé en six à 8 semaines seulement après l’événement, en version française et anglaise. Pour sa partie rédactionnelle, l’exercice implique d’intégrer du verbatim de tous les intervenants (jusqu’à 17 participants sur une plénière), d’exprimer clairement et rigoureusement le point de vue de chaque débatteur, de rendre le contenu fluide et digeste, et enfin de lui apporter une dimension attractive grâce à un important travail de titraille. Des interviews de spectateurs et des reportages sur des temps forts du Forum complètent le document. La mise en page doit en outre être au diapason de ce Forum de très haute tenue qui a réuni de nombreuses personnalités françaises et internationales, politiques ou médiatiques, ses deux dernières années : Barbara Hendricks, Antonio Gutarres (secrétaire général des Nations Unies), Pascal Perrineau (politologue), Yann-Arthus Bertrand, Frédéric de Saint-Sernin, Céline Cousteau, Florence Aubenas, Pierre Haski, etc.

Janvier 2021

LIVRE ANNIVERSAIRE DES 40 ANS D’OPTIMUM

A la demande de son dirigeant Jean-Luc Guéry, JMLC a conçu, rédigé et réalisé le livre anniversaire des 40 ans de la société Optimum. L’entreprise industrielle, installée près d’Agen, est leader européen de fabrication de portes de placard. L’ouvrage relate avec une transparence qui l’honore les succès de l’affaire créée par Georges Guérin, mais aussi ses heures sombres sous la conduite de certains de ses successeurs. Ce livre, fruit de nombreuses recherches et de multiples témoignages, ne constitue pas une hagiographie, mais plutôt le récit de vie d’une entreprise qui a su s’adapter et rebondir. Pour valoriser la mise en page dynamique de l’ouvrage réalisée en interne par Thierry Piers, JMLC a eu l’idée de placer le livre dans une chemise-fourreau qui imite une verrière, autre activité d’Optimum. Le livre de 80 pages au format atypique a été imprimé avec soin sur du papier 170 g avec couverture cartonnée, dos carré collé, pelliculage, vernis sélectif et gaufrage. De la belle ouvrage réalisée et livrée en moins de quatre mois en partant d’une feuille blanche !