JMLC a remporté l'appel d'offres organisé par Nanterre Coop Habitat, l'office municipal de logements sociaux qui gère 11 000 logements sur la commune des Hauts-de-Seine, pour la réalisation de ses deux prochains rapports d'activité. La mission porte sur la rédaction du contenu du rapport d’activité de l’année écoulée, et sa création graphique. Ce marché vient après l’obtention de celui de Mésolia, bailleur social basé à Bordeaux. Par le passé, JMLC a travaillé pendant près d’une douzaine d’années pour Logévie, Jmlc a assuré pendant plus de dix ans la communication éditoriale de cet acteur du logement très social, devenu Eneal du groupe Action Logement. Prestations réalisées : la rédaction d’une trentaine de magazines locataire, réalisation de plusieurs plaquettes de présentation de programmes, livraison clés en main d’une dizaine de films d’entreprise, rédaction d’un livre pour le cinquantenaire de l’entreprise, participation au rapport d’activité, etc. Une autre agglomération est intéressée par l’expertise du logement social de JMLC.
JMLC a proposé un dossier original pour la newsletter Atrium de Sciences Po Bordeaux, validé par l’école. Le principe a été de demander à des étudiants de l’Institut attirés par le journalisme d’enquêter et de sonder leurs pairs pour brosser le portrait de leur génération. JMLC a ensuite confronté leur analyse avec les propos d’anciens élèves des années 2000 et une élève diplômée de 1973. Les résultats de ce voyage dans le temps sont intéressants à plus d’un titre pour tenter de mieux « comprendre » ce scope générationnel. La newsletter de Sciences Po Bordeaux est diffusée chaque mois à plus de 8 000 abonnés. L’approche de l’IA, les questions de diversité et d’inclusion, les métiers du politique ou encore l’ouverture de la formation continue de l’établissement à la santé à Sciences Po Bordeaux figurent au menu des derniers sujets traités. JMLC travaille pour Sciences Po Bordeaux depuis une vingtaine d’années, avec de nombreux travaux rédactionnels à la clé : ouvrage sur l’histoire de l’école, magazines, rapports d’activité, etc.
JMLC a de nouveau été sollicité pour la conception et la rédaction de deux rapports d’activité. Cette année encore, il a participé à la rédaction de celui de Sciences Po Bordeaux et de FCBA (Centre technologique du bois en France), en étroite relation avec les services communication de ces structures pour lesquels Jean-Michel Le Calvez travaillent depuis de nombreuses années. De plus en plus journalistiques, ces supports comprennent des interviews et témoignages d’acteurs internes et de partenaires ou clients externes qui éclairent par leurs propos les faits importants de l’année écoulée de ces organisations.
Le 4e RV Presse TBM au Club de la Presse de Bordeaux a porté sur la prévention de l’accidentologie sur le réseau de transports en commun de la métropole bordelaise. Son délégataire - Keolis Bordeaux Métropole Mobilités - avait demandé à JMLC d’imaginer un dispositif pour mettre en avant la dimension « d’entreprise à mission » de Keolis Bordeaux Métropole. Jean-Michel Le Calvez a proposé l’organisation trois fois par an d’une conférence experte d’une heure à l’attention de journalistes pour aborder des sujets sociaux qui tiennent à cœur au réseau TBM. Les trois premiers événements qui ont eu lieu en 2024 concernaient « le recrutement », « la lutte contre le réchauffement climatique » et « l’innovation ». JMLC collabore depuis des années et des années avec l’entreprise en charge du réseau de transports publics sur l’agglomération bordelaise, notamment à travers la réalisation d’un magazine baptisé « L’écho du Réseau » à destination des élus et décideurs du territoire.
JMLC a assuré une partie des contenus éditoriaux du site www.benvivo.fr dont le point d’orgue de l’année a été son 2e sommet du 22 janvier 2025 à Bordeaux. Cette association déclarée d’intérêt public promeut depuis plusieurs années un mieux-vivre ensemble, durable et tolérable. Une cinquantaine de personnalités ont débattu de thématiques en lien avec l’économie, l’écologie, la société et la santé, dont Nicolas Chabanne (C’est qui le Patron ?), Hermès Garanger (Lama, productrice), Charles Kloboukoff (Léa Nature), Marie-Amélie Le Fur (triple championne paralympique, Présidente du Comité Paralymique et sportif français), Thierry Marx (Chef de cuisine), Karine Massonnie (anthropologue), Aïcha N’Doye (Chirurgienne), Alexandra Palt (WWF France), etc.
Sollicité par Chrystal Tamborini, l’une de ses anciennes étudiantes, Jean-Michel Le Calvez assurera des formations bénévoles à l’éloquence pour l’association Eloquentia dont la jeune femme est vice-présidente régionale. Cette structure organise en janvier et février 2025 des masters class gratuits pour permettre à des jeunes de tous les horizons de se former à l’art oratoire – de la conception des messages à leur expression – en prévision du concours régional puis national Eloquentia. L’association souhaite s’adresser aux étudiants, mais aussi à des jeunes travailleurs ou sans emploi, désireux de vivre une expérience originale, mais aussi d’acquérir des méthodes et techniques leur permettant de prendre confiance en eux et de briser si possible par l’énergie du verbe certains plafonds de verre sociaux les concernant.
À la demande de la chaire TerrESS de Sciences Po Bordeaux (Territoires de l’Économie Sociale et Solidaire), JMLC a été chargé de la rédaction partielle d’un ouvrage, synthèse de trois ateliers sur la thématique des salariés aidants. Placé sous la responsabilité de Timothée Duverger, chargé de mission à l’économie sociale et solidaire et au développement durable de Sciences Po Bordeaux, il a notamment rédigé une dizaine d’interviews d’acteurs clés de cette problématique qui touche 4 millions d’actifs. JMLC a aussi été chargé de la création graphique et de la mise en page de ce manuel de 70 pages. Ce livre a été distribué lors du colloque organisé par TerrESS le 02 décembre 2024. Il est également disponible en ligne et téléchargeable ici.
En charge depuis des années de la rédaction du dossier du journal de la Nouvelle-Aquitaine tiré à plusieurs millions d’exemplaires, Jean-Michel Le Calvez s’est vu confier la rédaction d’un numéro consacré au 10e anniversaire du dispositif de l’Usine du Futur de la collectivité. Outre l’interview de l’élue en charge du développement économique, de l’innovation et de l’accompagnement de la RSE des entreprises, le dossier fait la part belle à des entreprises régionales d’envergure internationale et nationale. Ces dernières ont bénéficié d’un diagnostic pris en charge financièrement par la région qui étudie les aspects techniques, technologiques, managériaux et environnementaux de sites industriels. Cet audit débouche rapidement sur un plan d’actions destiné à améliorer la performance globale des entreprises en leur proposant des pistes de progrès tangibles à court, moyen et long terme. Les investissements nécessaires pour leur réalisation peuvent ensuite bénéficier d’un soutien financier de la région dans le cadre de ses règlements de subventions.
Jean-Michel Le Calvez a procédé à une nouvelle rentrée avec Sup de Pub dont il est un des intervenants réguliers depuis la création de l’école à Bordeaux en 2008. Soit plus d’un millier d’étudiantes et d’étudiants au total de niveau Bac+1 à Bac +4 auprès de qui il a dispensé des cours sur la conception-rédaction, l’écriture éditoriale ou la conduite de projets avec un nouveau champ d’expertise cette année : la sémiologie publicitaire et de communication. Il sera aussi chargé cette année d’accompagner les étudiants de 3e année et de 5e année dans la réussite à leurs épreuves d’obtention de leur diplôme respectif. Collaborateur de l’Inseec, il a aussi formé des étudiants bac +5 en création d’entreprises et startup à la préparation d’un pitch à l’oral et assure des missions de coaching personnalisé auprès de porteurs de projets de l’incubateur de l’école. Il inaugure pour cette même école de nouvelles formations en storytelling et brand management. JMLC assure également trois modules de formation auprès de l’Institut Supérieur du Management par la Qualité (ISMQ) de Kedge. À la demande d’un organisme de formation continue, il organise également des modules de formation sur les écrits professionnels à destination d’un public de travailleurs sociaux.
JMLC collabore depuis des années avec Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, en charge du réseau de transports publics sur l’agglomération bordelaise : tram, bus, vélos en libre-service, navettes fluviales, services à la demande, etc. L’acteur de la mobilité a demandé à JMLC d’imaginer un dispositif pour mettre en avant la dimension « d’entreprise à mission » de Keolis Bordeaux Métropole. Jean-Michel Le Calvez a proposé l’organisation trois fois par an d’une conférence experte d’une heure au Club de la Presse de Bordeaux pour aborder des sujets sociaux qui tiennent à cœur au réseau TBM. La première sur « le recrutement » s’est tenue en avril 2024, avec le directeur du développement économique de Bordeaux comme invité. La suivante en juin 2024 a porté sur l’incidence du réchauffement climatique sur le transport d’usagers à l’échelle de la métropole. La dernière en novembre 2024 a été consacrée à l’innovation au sein du réseau TBM. À chaque fois, JMLC assure l’animation de ces Rendez-Vous Presse TBM, prépare les interventions des différents protagonistes et participe à la rédaction de chaque communiqué et dossier presse